Visite guidée de l’exposition temporaire « Constellations » au musée d’art moderne de Céret

Par admin faury, publié le vendredi 9 février 2024 14:39 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 14:42
IMG_1902.jpg

Le mercredi 8 novembre 2023, nous nous sommes rendus au musée d’art moderne de Céret accompagnés de notre professeur de philosophie Mme Gomez.

Nous avons eu une visite guidée de l’exposition temporaire : « Constellations ». Dès notre arrivée, on nous a présenté une oeuvre composée de plusieurs autocollants qui représentaient des étoiles et des constellations.

Nous sommes arrivés à l’endroit où se déroule l’exposition temporaire, plusieurs haut-parleurs étaient suspendus au plafond par un câble, à l’intérieur des enceintes se trouvaient des mines de crayon. Tout cela avait pour but de nous faire visualiser le son. Il s’agit de l’oeuvre de Rolf Julius intitulée Four Large black.

Dans cette même pièce, il y avait une oeuvre triptyque de l’artiste Pierre Soulages entièrement faite de noir. C’est une oeuvre non-figurative. Nous avons remarqué que la lumière faisait apparaître différentes nuances de noir et plusieurs textures.
A la suite de cela, nous sommes entrés dans une oeuvre immersive de l’artiste Yayoi Kusama , Dots Obsessions, faite de pois rouges et blancs ainsi que de ballons en forme de champignons de grande taille . La particularité de cette oeuvre spectaculaire et étrange est qu’elle est constituée de miroirs permettant de se voir à l’infini.

En avançant dans notre visite, nous avons observé un tableau de l’artiste Mimosa Echard (lauréate du prix Marcel-Duchamp 2022) en doubles verres entre lesquels se trouvaient des feuilles, des plaquettes de pilule, des insectes, des cheveux, un faux ongle et de la cire.
Ceci permettait de visualiser des produits naturels et des produits artificiels. De loin nous ne distinguions pas les éléments atypiques de cette oeuvre.

Pour conclure cette visite, nous sommes rentrés dans un couloir sombre dans lequel se trouvaient plusieurs éléments :
- une boule à facettes
- un mur avec des « Y » reflétés par la boule à facettes, en rapport avec l’initiale du prénom  de l’artiste Yvan Le Bozec.
- une musique d’opéra

Pour certains élèves, cela a été l’occasion de découvrir le musée de Céret, et pour d’autres,
de découvrir l’exposition temporaire.

Nous avons beaucoup apprécié cette visite car il y avaient une diversité au niveau des matières ( son, tissu, toile, sculpture)… C’est donc pour cela que cette visite était très intéressante. Enfin, il s’agissait d’une introduction au cours de philosophie sur l’art.
Merci au musée d’art moderne de Céret ainsi qu’au lycée de nous avoir donné la chance de découvrir ces oeuvres.