DEODAT NEW'S

Rwanda , Afrique

Par Justine THOMMEREL, publié le mardi 19 mars 2024 11:22 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 08:10
Untitled-2-1.jpg

Deodat geopol

paru Le 21/02/24 et le 06/03/24 Sur le compte insta deopol

“il fallait reconstruire mon p’tit pays sur des ossements des fosses communes et puis nos cauchemars incessants.”

-GaËl Faye, Petit pays

De quel pays Gael Faye parle-t-il? Quelle nation a connu l’horreur de la haine et de la mort? Il s’agit du Rwanda, petit pays d’Afrique de l’Est, tristement célèbre pour le génocide des Tutsi qui a tué près de 800 000 innocents au courant de l’année 1994. Mais que s’est-il passé pour en arriver là? Comment le Rwanda s’est-il relevé après un tel drame? Les élèves de Déopol t’expliquent tout dans leur vidéo.

les oeuvres d’art africaines, un pillage de culture

Savez vous d'où proviennent ces œuvres d’art africaines que l’on retrouve dans nos musées? Comment nous les sommes nous appropriées? Et bien les colonies y sont pour quelque chose. Pour en savoir plus, rend toi sur l’instagram Deopol !

réalisé par Lou Delamarre , Pauline De Tavernier Legrand et Lucie Slaviero--kaupp