Pourquoi étudier l ’ embryon du poisson-zèbre ? Conférence de Julie Batut, chercheuse au Centre de biologie intégrative

Par admin faury, publié le lundi 3 juin 2024 17:32 - Mis à jour le mardi 4 juin 2024 08:21
maxresdefault.jpg
Au printemps 2024, les élèves ont eu la chance de rencontrer  Julie Batut, chercheuse en biologie du CNRS de Toulouse. La  conférence s’inscrit dans le cadre du projet Penser en acte mené  par les professeurs de philosophie de Prades et Céret

C'est un organisme vertébré modèle.

La formation de son organe sensoriel olfactif est très semblable entre les vertébrés (primates, rongeurs, oiseaux, etc… ).

S ’ il est possible d ’ utiliser d ’ autres organismes modèles comme la souris, le poisson-zèbre, lui, possède deux avantages majeurs : d’ une part son embryon est transparent ce qui permet de l ’ observer aux échelles microscopique et macroscopique, au niveau des tissus; d ’ autre part le développement de l ’ épithélium olfactif est rapide, en 12 heures. Le poisson-zèbre est aussi bien utilisé dans le cadre de recherches fondamentales que dans la recherche appliquée. Il est utilisé aussi bien en immunologie, en cancérologie, en toxicologie qu'en neurosciences. Dans ce dernier domaine, le poisson-zèbre est utilisé pour l ’ étude du développement du système nerveux, de la rétine, de la perception sensorielle, mais aussi pour l ’ étude d ’ un certain nombre de troubles du système nerveux ( autisme, schizophrénie, déficit de l ’ attention, lésions cérébrales, maladies neurodégénératives… ), et il est particulièrement employé pour l ’ étude de la régénération neuronale suite à des lésions de la moelle épinière, puisque ce petit poisson présente d ’ étonnantes capacités de régénération. Notons néanmoins qu ’ avec environ 70 à 85% des gènes de l ’ Homme qui possèdent un équivalent chez le poisson zèbre, ce modèle n ’ est pas suffisamment proche de l ’ Homme pour transposer directement les résultats obtenus sur ce poisson directement à notre espèce. Aujourd’hui, les chercheurs répertorient toutes les mutations génétiques observées chez ce poisson et leurs conséquences afin de créer une immense base de données accessibles à tous les chercheurs du monde pour les recherches actuelles et futures, fondamentales et appliquées, en vue de mieux comprendre un certain nombre de maladies.

lien pour visionner la conférence :

6 GRANDS THÈMES : Pourquoi étudier l ’ embryon du poisson-zèbre ?

1. Olfaction & Embryologie Comment à partir d’une cellule œuf, un organisme fonctionnel est généré ? Savez-vous qu’une même cellule peut devenir soit un neurone, soit une cellule de l’épiderme en fonction de sa position dans l’embryon ?

2. Olfaction & Neurones Comment se crée l’organe sensoriel olfactif ? De quoi est-il composé? Relation identité et forme.

3. Olfaction & Poisson zèbre Le poisson zèbre comme animal modèle en recherche : intérêt et èlevage

4. Olfaction & Films Filmer le développement de l’organe olfactif grâce à la transparence de l’embryon de poisson zèbre et à une méduse. La microscopie à haute résolution Voir pour comprendre comment nous sentons !

5. Olfaction & Mathématiques Utiliser la modélisation mathématique pour comprendre la mise en place de l’organe olfactif.

6. Olfaction & Innovation Recréer l’organe olfactif sur des puces micrufluidiques Pourquoi ? Comment ?

Julie Batut est chercheuse CNRS au Centre de biologie intégrative Le lieux : le CBI Dans l ’ équipe de Patrick Blader,

je développe un projet sur la compréhension des mécanismes moléculaires, génétiques et mécaniques de la mise en place de l ’ organe sensoriel olfactif chez l ’ embryon de poisson zèbre.

J ’ utilise une approche pluridisciplinaire ( M athématiques, Bioinformatique, Physique & Ingénierie ) en établissant des collaborations pour mieux comprendre ces processus ( I MT, LAAS-CNRS, Collège de France ). Je suis également engagée au sein de l’ association Femmes & Sciences où je développe en autres le mentorat pour les doctorantes, et plus récemment avec Les Chemins Buissonniers et Les Maths en Scène pour des activités de médiation scientifique et de visibilité des Femmes Les équipes de recherche du CBI bénéficient par ailleurs d'un environnement scientifique hautement collaboratif et innovant grâce à sa situation sur le campus principal de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier, qui offre une formation multidisciplinaire dans les domaines des sciences, de la santé, de l'ingénierie, de la technologie et des sports. Les approches interdisciplinaires avec la physique, les mathématiques, les nanotechnologies, l'informatique et la chimie sont ainsi favorisées et développées.

L'Université Paul Sabatier comprend également deux hôpitaux universitaires. Le CBI est membre du réseau "Toulouse Biologie-Santé", dédié à la diffusion des connaissances et des informations de manière coordonnée entre les différents centres de recherche dans le domaine de la recherche biologique et de la santé.