Critique Littéraire

King kong theory de virginie despentes

Par Justine THOMMEREL, publié le mardi 19 mars 2024 17:27 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 19:31

Critique Déodat

 

présentation du livre et de l'auteur:

 

 

 

 

 

 

 

King kong theory de virginie despentes est un livre abordant plusieurs thèmes peu abordés dans la société actuelle, comme : le viol, la prostitution, la pornographie,et enfin plus généralement l’émancipation des femmes. Dans son livre, Virginie despentes utilise un vocabulaire très familier et parle sans retenu de ce qu’elle pense avec par exemple ‘’le viol fabrique les meilleures putes’’ou encore ‘’je t’encules ou tu m’encules’’ titre d’un des chapitres. Ceci a choqué plusieurs personnes à la publication du livre qui s’est fait hautement critiqué. Elle s’exprime sur ces sujets en les ayant déjà expérimentés puisqu’elle s’est faite violée à l’âge de 17 ans, elle a connu la prostitution durant 2 ans et c’est seulement ensuite qu’elle devient écrivaine et publie son premier livre "baise moi".

 

 

critique des élèves :

Lola Bartre, élève de première:

Ce livre dans lequel Virginie Despentes s’ouvre aux lecteurs avec un vocabulaire et des tournures de phrases qui sont caractéristiques de sa personnalité m’a beaucoup plu. Sa façon de parler de ses traumatismes qui ont tracé sa vie est intéressante selon moi, elle raconte la réalité de notre société avec des sujets peu abordés, elle ne fait aucun détour et dit tout ce qu’elle pense. La seule chose que je pourrais reprocher à ce livre est les chapitres un peu courts qui rendent le livre court par conséquent, puisqu’il fait seulement 145 pages, plus de développement aurait été apprécié.

 

Zoé, élève de première:

Je trouve que c’est un livre vraiment puissant, parce que l’auteure soulève des sujets considérés comme tabous qui, comme elle le dit si bien ne devraient pas l’être. Elle les évoque avec une si grande simplicité et une brutalité en faisant comprendre à son public dès la première ligne qu’elle : ne se préoccupe pas de l’avis des gens. J’ai aimé qu’elle le fasse en connaissance de cause, et pas par jugement comme on peut le lire d’habitude. Elle ne veut pas de pitié mais ne l’attire pas non plus sur les autres personnes dans la même situation et parvient donc à créer ce sentiment de révolte aux victimes. Je conseille fortement à celles et ceux intéressés par l’avancée du féminisme dans notre monde.

 

 

réalisé par Lola Bartre et Zoé Bonnawe-Puig