News

Des correspondants allemands au lycée ?

Par Justine THOMMEREL, publié le mardi 19 mars 2024 11:18 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 19:21

Deodat actu

Des correspondants allemands au lycée ?

Ce jeudi 7 mars,correspondants allemands sont arrivés à Céret dans le cadre de l’échange franco-allemand organisé par Mme Pfleghar -Torrent depuis maintenant 12 ans, mais qui existe de façon ininterrompue de puis 40 ans cette année.
Les classes de 1ère et de seconde LV3 allemand ont reçu pendant une semaine un élève étudiant le français au lycée de Lüchow (c’est son nom en fait), afin d’améliorer leur maîtrise de la langue et de permettre aux correspondants une immersion dans un pays francophone, de sorte à ce qu’ils puissent eux aussi améliorer leur maîtrise du français. L’échange c’est réalisé avec des classes de 3èmes du lycée x à Thuir, et tout au long de la semaine les étudiants français et allemands ont pris part à des activités et participé à des sorties dans le département.
Arrivés le jeudi soir à Céret, une réception en leur honneur à été tenue le vendredi après-midi à la mairie afin de leur souhaiter la bienvenue en France dans les règles de l’art.
Le lundi 11 mars les correspondants allemands du lycée de Céret ainsi que ceux de Thuir se sont rendus à Montpellier pour une visite guidée du centre ville (en allemand) et un jeu de piste (en français). Ils ont bien évidemment profité des nombreuses boutiques de la capitale régionale ! Le lendemain, c’est à Paulilles et à Collioure qu’ils se sont rendus, cette fois-ci accompagnés de leurs correspondants français. Les élèves ont commencé leur journée par une visite du Château de Collioure et l’ont terminée à l’atelier de barques catalanes, Les allemands ont ainsi pu découvrir Céret et ses alentours, mieux comprendre l’histoire et les particularités de notre région et en apprendre plus sur le pays dont ils apprennent la langue depuis maintenant 5 ans, pour la plupart.
 
Nous avons interrogés certains des élèves de Lüchow par rapport à cet échange, le dernier jour avant leur départ. Ils nous expliquent les a priori qu’ils avaient sur les français et ce qu’ils en pensent maintenant, après avoir passés une semaine en France aux côtés de leurs correspondants.
« - Quelle a été votre première impression en arrivant en France ?
Viktoria H. : J’ai beaucoup aimé les paysages, avec la montagne c’était tout de suite très différent de chez moi, et ici j’ai adoré les palmiers et les maisons colorées.
- Que pensez-vous de ce que vous avez pu voir de la gastronomie française ?
Viktoria H. : J’ai bien aimé, mais je n’ai pas non plus été « transie », le pain par contre était meilleur.
- Y a t-il un cliché que vous aviez sur les français qui c’est révélé faux à votre arrivée ?
Viktoria H. : Je pensais que les garçons n’avaient pas le même style que ceux en Allemagne mais enfaîte si, c’est assez ressemblant.
- Y en a t-il un autre qui au contraire c’est avéré vrai ?
Viktoria H. : J’ai trouvé que les français étaient en règle générale très polis.
- Qu’avez vous préféré durant l’échange ?
Viktoria H. : Aller voir la mer – à Lüchow ce n’est pas tout à fait possible – et les activités faites le week-end ainsi que les paysages ! Et les macarons. »
 
Les correspondants sont à l’heure actuelle sur le trajet du retour vers l’Allemagne mais l’échange n’est pas pour autant terminé, les élèves (d’allemand) germanistes du lycée Déodat-de-Séverac se rendront à leur tour en Allemagne chez leurs correspondants le 22 avril. Ils seront accueillis là-bas tout comme les élèves de Lüchow l’ont été ici, et de nombreuses activités sont aussi prévues en perspective de leur arrivée.
Après une semaine rythmée par les EDS, les tentatives de communication dans plusieurs langues et les sorties avec leurs correspondants, on souhaite aux étudiants de LV3 allemand de bien se reposer pour être en forme d’ici fin avril et de pouvoir profiter de leur séjour à Lüchow pour enrichir leur troisième langue !
Un grand merci a Mme Pfleghar-Torrent, M.Péjoan, Mme Wimmer (Thuir) et leurs homplogues allemands pour l’organisation de l’échange et des activités.

 

réalisé par Lola Watts , Sarah Abad