Rentrée au Lycée Déodat de Séverac
Bienvenue au lycée de Céret. Je suis ravie d'accueillir au lycée Madame Chantal Montbroussous Proviseur adjointe et Madame Nathalie Bousquet Chef de travaux.
L'ENT a été activé pour tous au 5 Septembre. Tout au long de l'année vous trouverez les principales actualités scolaires, la messagerie que nous utilisons, les devoirs donnés par les professeurs sur le cahier de textes, des informations sur le carnet de liaison et Pronote pour les notes, absences et éventuels rapports.
Les élèves ont un emploi du temps provisoire jusqu'au 11 Septembre et le définitif sera alors distribué. Les modifications seront à la marge et sont dûes en grande partie à des profeseurs entrants et en poste sur deux établissements, ou à un réequilibrage des groupes pour un meilleur travail pédagogique. Nous essayons de répondre à différentes demandes lorsque c'est possible, cohérent, et que cela ne joue pas sur l'équité entre les élèves.
La restauration scolaire fonctionne depuis cette rentrée avec une borne Carte Jeune région pour le respect des règles sanitaires ; cela devrait aussi assurer une meilleure fluidité de la chaîne. Le service intendance est à votre disposition pour ajuster ce dispositif.
Le personnel de la région assure actuellement la distribution des manuels scolaires et pour les secondes les ordinateurs seront distribués avant la fin Septembre.
A venir également les tests de positionnemment de tous les élèves de seconde à partir du 21 Septembre.
En ce qui concerne la santé au lycée :
Nous appliquons le protocole de l'éducation nationale et nous vous remercions de travailler avec nous à rendre responsables nos élèves avec le port du masque et le lavage régulier des mains. Nous ajustons constamment nos dispositifs en fonction des remontées des élèves et des associations de parents d'élèves.
A ce jour nous avons 3 élèves malades positifs au COVID. Ces élèves sont dans 3 classes de terminale différentes. Nous appliquons les mesures préconisées par l'ARS qui est informée dès lors qu'un jeune est déclaré positif et qui prend le relais. Les camarades identifiés "à risque" sont listés et cette liste leur est communiquée. Ils sont à même de la completer. Le lycée et l'ARS contactent les familles, et l'ARS donne ses instructions. Il n' y a pas lieu de téléphoner pour avoir d'autres renseignements si vous n'êtes pas contactés car nous ne pourrons simplement que vous afirmer que les élèves non malades et non isolés ont cours au lycée. Je comprends parfaitement l'inquiètude de tous et je vous assure de mon entier dévouement à la gestion de ces événements tout en respectant la scolarité des élèves du lycée.
L'équipe de direction est disponible et attentive à ce que cette rentrée soit la meilleure possible pour chacun des élèves.
Un point sur nos effectifs et la situation de la restauration scolaire sera fait en fin de semaine prochaine.
Bien cordialement
Bernadette Costaseca
Proviseur