Activités sportives

Publié le mardi 4 mai 2021 11:04 - Mis à jour le lundi 18 septembre 2023 19:10
téléchargement.jpg

L’AS, c’est quoi ?

L’Association Sportive du Lycée Déodat de Sévérac est affiliée à l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Elle est présidée de droit par Madame Bernadette Costaseca, proviseure de l'établissement.

Au niveau local, l’association sportive s’inscrit dans le prolongement des objectifs du projet d’EPS et du projet d’établissement, qu’elle vient renforcer et élargir.

Au niveau départemental, l’UNSS est organisée en districts, dont le district « lycées » dans lequel l’A.S. doit s’inscrire en poursuivant les mêmes objectifs : mobiliser les élèves à la vie sportive associative au moyen de rencontres (compétitives ou non), de pratiques de découverte, d’accès au rôle de « jeune officiel » (arbitre, juge), de prise de responsabilité au sein de l’A.S( reporter, coach...).

Le mercredi après-midi reste le moment privilégié pour cette mobilisation tant pour un fonctionnement interne à l’établissement que pour les rencontres inter-lycées. Cependant, afin de permettre au plus grand nombre d’élèves d’avoir une pratique régulière, des activités sont proposées entre 12h et 13h45 du Lundi au Jeudi. Se référer à l'agenda situé dans l'onglet "Activités Sportives"(Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi ).

Les professeurs d’EPS ont la responsabilité de l’encadrement des élèves. Ils peuvent être assistés d’adultes membres de la communauté éducative de l'établissement( décision prise par le comité directeur du bureau de l'Association sportive).

L’adhésion à l’Association Sportive du Lycée Déodat de Séverac et la prise de licence UNSS sont obligatoires pour participer aux activités proposées (même en cas de participation à une seule journée).

Une fiche de renseignement (avec certificat médical de non contre-indication à la pratique doit être fournie pour la plongée sous-marine et le parapente) doit être complétée.

Pour le paiement de la licence, la région contribue à hauteur de 15€. Il reste à la charge des familles, à payer 10€ en chèque libellé à l’ordre de « Association Sportive du Lycée Déodat de Séverac» ou éventuellement en espèce.

La licence UNSS permet de pratiquer toutes les activités sportives proposées dans le cadre du projet d’ AS(sauf celles soumises à un supplément financier, exemple: Raid, plongée-sous-marine, parapente, ski...)

Nb: L’encadrement est principalement assuré par les professeurs d’EPS: Cet encadrement peut être complété par des moniteurs diplômés (intervenants extérieurs, notamment  en Parapente) et des adultes de la communauté éducative(ski).